top of page

LE BAPTÊME

LE SACREMENT DU BAPTÊME
 

Le saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne le porche de la vie dans l’Esprit (vitæ spiritualis ianua) et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission (cf. Cc. Florence : DS 1314 ; ⇒ CIC, can. 204, § 1; ⇒ 849; CCEO, can. 675, § 1) : " Le Baptême est le sacrement de la régénération par l’eau et dans la parole " (Catech. R. 2, 2, 5).

Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu... Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux. Don, parce qu’il est conféré à ceux qui n’apportent rien ; grâce, parce qu’il est donné même à des coupables ; Baptême, parce que le péché est enseveli dans l’eau ; onction, parce qu’il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints) ; illumination, parce qu’il est lumière éclatante ; vêtement, parce qu’il voile notre honte ; bain, parce qu’il lave ; sceau, parce qu’il nous garde et qu’il est le signe de la seigneurie de Dieu (S. Grégoire de Naz., or. 40, 3-4 : PG 36, 361C).

 
ENGAGEMENT DES PARENTS
 

Il faut que les parents s’engagent à donner une éducation chrétienne à leur enfant pour lui permettre d’approfondir sa foi et de donner du sens au Sacrement du Baptême qu’il a reçu. Pour ce faire, il suppose également l’engagements des parents, à l’âge requis (8 ans) de l'inscrire au catéchisme et plus tard l’encourager aussi à suivre des réunions d’aumônerie ou à participer à des mouvements de jeunesse catholique.

 

PARRAIN et MARRAINE
 

Parrains et Marraines. Le Code demande à ce que les parrains et marraines soient confirmés (cc. 872-874). Ce n’est pas toujours le cas. Mais l’on veillera d’une part à ce qu’ils soient au moins baptisés, d’autre part à faire réfléchir les parents (et quand c’est possible les parrains et marraines) à leur rôle dans l’éducation de la foi de l’enfant. On peut se contenter d’un seul parrain ou d’une seule marraine, toutefois, lorsque la situation pastorale l’exige, on pourra admettre un baptisé non-catholique comme témoin en plus du parrain ou de la marraine. Un non baptisé ne peut être ni parrain ni témoin. On ne présentera pas comme Parrain ou Marraine des enfants trop jeunes, incapables de comprendre leur engagement. (Le minimum est 16 ans).

 

DOCUMENTS A FOURNIR
 

Extrait de Naissance de l’enfant

 

Extrait de Baptême du Parrain

 

Extrait de Baptême de la Marraine

 

Extrait  de Baptême des parents ou Livret de Famille Catholique

 

Casuel : (50,00)

 
LA PREPARATION
 

La préparation consiste, tout d'abord, à prendre conscience, en tant que parents, parrains ou marraine, de vos engagements baptismaux pour que vous puissiez aider votre enfant ou filleul ou filleule, à grandir dans la foi.

Pour cela, nous vous proposons deux rencontres et une messe pour la présentation de l'enfant. 

 
 
 
 
bottom of page