top of page

Méounes

Bienvenue dans notre église !

 

 

Nous sommes très heureux de vous accueillir dans notre lieu de prière et nous vous souhaitons la bienvenue au nom de notre communauté chrétienne. Nous esperons que vous y trouverez la présence de l’amour de Dieu, et que le bâtiment, son architecture, sa décoration, vous aidera à vous sentir chez vous. 

 

Père DE CAMPOS Donizeti Pedro – Curé

Diacre Anderson, Soeur Angela et Frère Silas

 

En 658 les évêques de Marseille, seigneurs du lieu et de toute la région, avaient ordonné la destruction de la villa et fait bâtir, en lieu et place, un sanctuaire dédié à Saint Lazare, dont les Méounais fêtaient le nom le premier dimanche de septembre(Actuellement le troisième week-end d’août). Mais peu à peu cette chapelle, qui avait servi d'église paroissiale, fut abandonnée par les fidèles et progressivement transformée en maison d'habitation. Elle existe toujours.

 

Il fallait une nouvelle église et vers le onzième siècle un certain Rostan Delmas, en se séparant de sa femme Béatrix pour se faire chartreux, lui laissa avec une partie de ses biens, l'obligation d'utiliser son héritage à édifier l'église Notre-Dame de Méounes. Le sanctuaire fut construit mais rasé en 1591 lors des guerres de religion.

 

A cette époque l'église actuelle était déjà bâtie depuis 1542; mais devant l'augmentation des fidèles elle dut être agrandie. On allongea le choeur. Ce fut encore insuffisant et en 1682 on utilisa l'emplacement occupé par le cimetière qui fut transféré en bordure du chemin allant vers Signes.

 

L'église de Méounes est placée sous le vocable de l'Assomption de la Sainte Vierge, mais le patron est Saint Eutrope, qui fut évêque d'Orange. Vers le milieu du dix-septième siècle le clocher, édifié sur les murs, s'écroula entraînant dans sa ruine les cloches qui se brisèrent dans un vacarme étourdissant.. On reconstruisit le clocher et, suivant une vieille tradition, une nouvelle cloche fut fondue sur place. Pendant la fusion du métal les habitants venaient y jeter des pièces, les riches en or, les pauvres en argent.

bottom of page